e-Pub en 2007: qu’est ce qui nous attend?

Et oui c’est une nouvelle année qui voit le jour et dans le petit monde du blogging&marketing c’est le moment idéal pour parler tendances, opportunités, virages stratégiques etc etc… Comme les plus grands stratèges de la pub mais sans prétention aucune je me plie donc à cet exercice qui a comme principal mérite de nous faire prendre un peu de recul…

Je sais vous avez encore les idées un brin confuses après ce long réveillon, je vais donc vous épargner une analyse trop indigeste. Voici les termes & concepts les plus utilisés en ce moment quand on parle de tendances 2007, peu de réelles nouveautés mais beaucoup de choses qui se concrétisent, et à ma grande joie la place du roi est réservée aux medias digitaux.

Authenticité: à l’age du réseau global , l’authenticité est un concept qui revient en force. Pour être honnête il s’agit surtout pour les marques d’éviter à tt prix le bad buzz…Comme en politique on parle ici de « transparence » , une tendance pas si négative en fait!

Buzztracking: Internet fourmille d’avis, de pensées, de coups de gueules, les marques sont avides de savoir ce qui se dit et ce qui se trâme dans les méandres de la fibre optique. Les « Online Scan » et consorts ont de beaux jours devant eux.

Le déclin de la segmentation marketing: que de souvenirs, rappelez vous les CSP++, les ménagères de moins de 50 ans…J’en ai la larme à l’oeil. Mais aujourd’hui à l’heure de l’immédiateté et de l’info à la demande il est de moins en moins malin de classer les consommateurs dans des cases.

Eco-citoyens & consommateurs militants: Il est intéressant de voir que cette tendance est largement évoquée aux US…le « vert » est à la mode, les consommateurs veulent savoir d’ou viennent leurs produits, comment ils sont faits…rien de nouveau sous le soleil me direz vous, mais c’est toujours rassurant de voir que l’être humain arrive parfois à voir plus loin que son nombril. …et bien entendu le web donne la parole à chacun et joue son rôle de mégaphone.

La Co-creation: le terme parle de lui même. Le développement de produits ou de services en partenariat direct avec les consommateurs est une activité d’avenir. Allez , allez, on descend de sa tour d’ivoire 🙂

Les budgets pubs experimentaux: Pour les annonceurs, il semble intéressant de réserver une petite part des budgets afin de tester les nouveaux supports de communication prometteurs. Il parait de plus en plus difficile d’attendre la maturité complète des différents vecteurs avant de se lancer.

La pub créée par les consommateurs: Une menace pour les agences de pub? Certainement pas! Il s’agit plutôt d’un manière intelligente de renouer le contact avec les consommateurs, cette approche ne se justifiant bien sûr pas pour toutes les marques.

Classification, Tagging & Folksonomy: Les internautes sont aujourd’hui très actifs et gros producteurs de contenu. La classification de l’information se doit d’évoluer afin de structurer plus efficacement les réseaux sociaux, les blogs ou tout types de contenus. Les algorithmes joueront leur rôle, bien entendu, mais l’humain peut également faire entendre sa voix. Rappelez vous du fondateur de Yahoo qui avait créé cet « annuaire » afin de retrouver des informations avec ses camarades sur la « toile »

L’ère du contenu: 2006 à marqué l’avènement de la video sur internet…ce n’est qu’un début!! IPTV, television sur internet, les évolutions sont en cours.

Frontière Off / On line: avec la généralisation des communautés en lignes, chacun se créé peu à peu un « double » en ligne…et je ne parle pas d’avatars dans Second Life.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à faire un tour chez mon collègue émérite Rohit ou chez Wired, sans oublier le New York times

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.