IBM en campagne avec Open Laszlo

Je viens de terminer le lancement d’un nouveau site IBM qui, chose assez rare, se base sur une techno de type AJAX appelée OpenLaszlo. Une bonne occasion pour vous faire un petit récap.

Pour ceux qui ne sont pas trop à l’aise avec les « Rich Internet Application », je vous propose une brève définition d’openlaszlo :

OpenLaszlo est une plateforme de développement pour des applications web. Elle permet de créer des applications riches (Rich Internet Application) comprenant une interface riche en fonctionnalités (drag & drop, onglet, menu déroulant, animation etc.) tout en offrant un déploiement facilité par le biais du navigateur internet. OpenLaszlo est compatible avec la majorité des navigateurs internet et des systèmes d’exploitation disposant d’un plugin Flash.

OpenLaszlo se base sur une grammaire XML appelée LZX. Les personnes habituées au développement d’applications web n’auront aucune difficulté à appréhender OpenLaszlo. Une application Laszlo peut être déployée comme un servlet Java traditionnel. Celui-ci est compilé et renvoyé au navigateur dynamiquement. Ce procédé exige que le serveur OpenLaszlo tourne sur le serveur web.

Une autre manière de faire est de compiler une application LZX en un binaire SWF. Celui-ci est chargé statiquement dans un page web existante. Cette méthode est appelée le déploiement SOLO et c’est cette solution qui a été choisie pour le site IBM.

Au delà des outils de dev de RIA, vous avez pu entendre parler de WebOS. Laszlo lancera d’ici peu « Webtop », une solution commerciale cette fois, qui peut être particulièrement intéressante pour créer un portail d’entreprise, de reporting financier…plus largement tout type d’application internet riche (RIA pour les intimes) basée notamment sur l’usage de nombreuses fenêtres et sur une mise à jour dynamique du contenu.

Bon évidemment comme avec tout nouvel environnement, il y a des pour et des contres, si vous voulez plus de détails n’hésitez pas à jeter un oeil sur le blog de Raju qui répond aux attaques anti Laszlo de certains « pro-Flex ».

  • + de démos Laszlo
  • le Laszlo Mail, vendu en marque blanche aux fournisseurs d’accès
  • Le Musique Genome Project utilise également Laszlo pour sa radio Pandora, à voir!!
  • Pour les développeurs, le framework OpenLaszlo peut être téléchargé gratuitement ici

L’homme derrière le developpement Laszlo est Nasc, quant à la video elle est tirée de la campagne IBM « Satin Curtain ». Le site est adapté en de multiples langues: le francais et l’anglais sont ici et là.
Jérôme, JC et Frank ont à leur actif la DA et le Webdesign.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. noreply@blogger.com (antoinehl) dit :

    Bravo, site magnifique. Tu passes au 1er pour qu’on en discute ? 🙂

    Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.