Yahoo teste les « Univers de marque »

Yahoo a été largement critiqué de ne pas avoir su prendre la vague « 2.0 » en clair d’avoir loupé la dimension communautaire fièrement affichée par Youtube ou MySpace. Mais aujourd’hui l l’entreprise fourbit son arsenal d’outils labelisés « social media ».

Je vous parlais il y a peu des « brand channels » sur Youtube qui ont commencé à être commercialisés, Yahoo reprend le concept en l’adaptant à sa sauce. Dans les prochains mois Yahoo va sortir peu à peu des « Univers de marques », sortes de minisites dédiés aux marques « Passion », le tout bien évidemment afin d’accroitre les revenus publicitaires.

L’Objectif affiché est de proposer aux fans un lieu d’échange et de rencontre. Selon Vince Broady, le big boss « entertainment , games & youth » chez Yahoo, cette opération est destinée à atteindre la cible des 13-34 ans en se servant des outils que le portail a racheté récemment (citons Flickr et Del.icio.us.). « Ce n’est pas une simple copie des sites de fans » nous dit Mr Broady, mais bien un outil additionnel pour ces communautés .A la différence des profils payants MySpace et des Brand channels chez Youtube, Yahoo ne fait pas payer les annonceurs pour ce projet (le rêve non?). Nos amis au Y violet ont idéentifié 100 marques « passion » pour lesquelles ils vont construire un espace dédié.

Un des premiers est bien évidemment celui de la Nintendo Wii (wii.yahoo.com), vous y trouverez des images de la wii sur flickr, des infos venants de Yahoo Answers, des liens et ressources de Del.icio.us et des videos…de Yahoo Video :-))…Et avec 250 000 visiteurs en 24h ils ont peut etre eu raison de miser sur la Wii.

L’avenir nous dira si ce genre d’initiative permettra à Yahoo de se développer sur le long terme, le nerf de la guerre étant bien entendu l’importance des revenus publicitaires qui seront générés.

Source : Adweek

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.